Services
Une approche
à 360°
L’expertise et-co s’adresse aux personnes en transition managériale ou professionnelle voulant progresser dans leur carrière, de même qu’aux cédants et aux repreneurs dans le cadre d’un transfert d’entreprise.
Nos interventions englobent une vaste gamme de services adaptés à vos besoins, vos défis et vos enjeux.
Plan de relève entrepreneuriale
Management de transition
Accompagnement personnalisé
Évaluation globale des enjeux
Outils d’aide à la réflexion, à la planification et à la décision
Séances de discussion individuelle ou en groupe
Tests psychométriques
Plan de développement du leadership de la relève
Plan de transfert d’entreprise
Formation sur mesure par
« L’art de la réussite
est celui des
réconciliations. »
– Jacques Deval
Transition de leaders
Accompagnement auprès de leaders en réflexion au sujet d’un changement de parcours professionnel ou confrontés à des enjeux de mutation au sein de l’entreprise.
Transition managériale
Diagnostic personnalisé : type de leadership et compétences managériales
Inventaire des types de communication employés et analyse de leurs impacts
Définition de ses qualités de leader : profil, aptitudes professionnelles et positionnement par rapport à l’équipe de direction
Arrimage de son profil de leader avec la stratégie de changement adoptée
Identification des enjeux de changement clés au sein de l’organisation et affirmation de son leadership pour diriger la transition
Stratégies pour optimiser la cohésion des équipes et soutenir ses collaborateurs dans la réalisation de leurs objectifs
Stratégies pour développer la motivation de ses collaborateurs, selon leurs profil et potentialités
Stratégies pour faire face aux résistances et aux freins émotionnels
Stratégies pour optimiser sa capacité d’adaptation au changement
Mise en place de stratégies de communication efficace avant et pendant la période de transition
Perfectionnement des compétences transversales : résolution de problème, gestion de conflit, transfert de connaissances, communication de gestion
Renforcement de sa crédibilité en tant que dirigeant
Transition professionnelle
Identification des freins au changement
Définition de son profil, de ses motivations et de ses aptitudes professionnelles
Clarification du style de leadership
Définition des objectifs et des moyens de les atteindre
Revue des choix et priorités
Stratégies pour faciliter la communication
Stratégies pour faire face aux résistances et aux freins émotionnels
Optimisation de la gestion de soi
Exploration d’un projet d’affaire, de sa faisabilité et de ses étapes de réalisation
Élaboration et concrétisation d’un plan d’action, d’une carte routière
Transfert d’entreprise
Accompagnement auprès d’entrepreneurs souhaitant céder leur entreprise à des membres de la famille ou à des cadres de la direction(MBO).
Cession d’entreprise
Réduction de la marge d’erreur afin d’éviter l’échec
Transfert de la direction de l’entreprise
Transfert des connaissances et des compétences
Stratégies pour faire face aux résistances et aux freins émotionnels
Développement d’une vision partagée et d’objectifs communs
Stratégies pour rassurer employés, clients, fournisseurs et bailleurs de fonds
Harmonie au sein de la famille en affaire ou du groupe de cadres formant la relève
Stratégies pour faciliter la communication auprès de la relève
Stratégies pour maintenir les canaux de communication ouverts
Outils et stratégies pour surmonter des difficultés vécues couramment par les familles en affaires ou par les associés, par exemple lorsqu’il y a des différences intergénérationnelles ou dans les styles de leadership
Maintien de la continuité de l’entreprise et du patrimoine financier
Relève entrepreneuriale
Perfectionnement des compétences transversales (diplomatie, courage managérial, etc.)
Gestion des conflits
Amélioration des compétences de leadership, en matière de communication et de gestion des ressources humaines
Optimisation de la gestion de soi
Renforcement de sa crédibilité auprès des intervenants
Création d’une alliance avec les employés-clés
Perpétuation des valeurs de l’organisation