Services

Une approche
à 360°

 

L’expertise et-co s’adresse aux personnes en transition managériale ou professionnelle voulant progresser dans leur carrière, de même qu’aux cédants et aux repreneurs dans le cadre d’un transfert d’entreprise.

Nos interventions englobent une vaste gamme de services adaptés à vos besoins, vos défis et vos enjeux. 


Plan de relève entrepreneuriale


Management de transition


Accompagnement personnalisé


Évaluation globale des enjeux


Outils d’aide à la réflexion, à la planification et à la décision


Séances de discussion individuelle ou en groupe


Tests psychométriques


Plan de développement du leadership de la relève


Plan de transfert d’entreprise


Formation sur mesure par

 

« L’art de la réussite
est celui des
réconciliations. »

– Jacques Deval

Transition de leaders

Accompagnement auprès de leaders en réflexion au sujet d’un changement de parcours professionnel ou confrontés à des enjeux de mutation au sein de l’entreprise.


Transition managériale


Diagnostic personnalisé : type de leadership et compétences managériales

Inventaire des types de communication employés et analyse de leurs impacts

Définition de ses qualités de leader : profil, aptitudes professionnelles et positionnement par rapport à l’équipe de direction

Arrimage de son profil de leader avec la stratégie de changement adoptée

Identification des enjeux de changement clés au sein de l’organisation et affirmation de son leadership pour diriger la transition

Stratégies pour optimiser la cohésion des équipes et soutenir ses collaborateurs dans la réalisation de leurs objectifs

Stratégies pour développer la motivation de ses collaborateurs, selon leurs profil et potentialités

Stratégies pour faire face aux résistances et aux freins émotionnels

Stratégies pour optimiser sa capacité d’adaptation au changement

Mise en place de stratégies de communication efficace avant et pendant la période de transition

Perfectionnement des compétences transversales : résolution de problème, gestion de conflit, transfert de connaissances, communication de gestion

Renforcement de sa crédibilité en tant que dirigeant


Transition professionnelle


Identification des freins au changement

Définition de son profil, de ses motivations et de ses aptitudes professionnelles

Clarification du style de leadership

Définition des objectifs et des moyens de les atteindre

Revue des choix et priorités

Stratégies pour faciliter la communication

Stratégies pour faire face aux résistances et aux freins émotionnels

Optimisation de la gestion de soi

Exploration d’un projet d’affaire, de sa faisabilité et de ses étapes de réalisation

Élaboration et concrétisation d’un plan d’action, d’une carte routière


Transfert d’entreprise

Accompagnement auprès d’entrepreneurs souhaitant céder leur entreprise à des membres de la famille ou à des cadres de la direction(MBO).


Cession d’entreprise


Réduction de la marge d’erreur afin d’éviter l’échec

Transfert de la direction de l’entreprise

Transfert des connaissances et des compétences

Stratégies pour faire face aux résistances et aux freins émotionnels

Développement d’une vision partagée et d’objectifs communs

Stratégies pour rassurer employés, clients, fournisseurs et bailleurs de fonds

Harmonie au sein de la famille en affaire ou du groupe de cadres formant la relève

Stratégies pour faciliter la communication auprès de la relève

Stratégies pour maintenir les canaux de communication ouverts

Outils et stratégies pour surmonter des difficultés vécues couramment par les familles en affaires ou par les associés, par exemple lorsqu’il y a des différences intergénérationnelles ou dans les styles de leadership

Maintien de la continuité de l’entreprise et du patrimoine financier


Relève entrepreneuriale


Perfectionnement des compétences transversales (diplomatie, courage managérial, etc.)

Gestion des conflits

Amélioration des compétences de leadership, en matière de communication et de gestion des ressources humaines

Optimisation de la gestion de soi

Renforcement de sa crédibilité auprès des intervenants

Création d’une alliance avec les employés-clés

Perpétuation des valeurs de l’organisation